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Plan de déplacements entreprise

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Je bâtis un PDE

La réalisation 

 

Réaliser le diagnostic


  • Diagnostiquer, qu'est que c'est ?

Dans la perspective du Plan de Déplacements Entreprise (PDE), le diagnostic consiste à recenser les voies et modes de transport qui permettent d'accéder au site de l'entreprise (infrastructures routières, lignes de transport en commun, accès en vélo, accès à pied…). Il permet d'analyser les problèmes existants, notamment en matière de sécurité et de confort.

L'objectif est d'évaluer l'accessibilité du site de l'organisation, le budget alloué aux déplacements et les solutions existantes en matière de transports urbains. L'enquête auprès des salariés permet d'identifier les habitudes de déplacements de chacun, de définir les parts modales par mode de transport et de dresser le bilan environnemental de ces déplacements. La synthèse de ces données permettra d'envisager les voies d'améliorations des solutions actuelles et de définir les nouvelles à mettre en place.

  • Un diagnostic en cinq temps

1) L'accessibilité du site

Elle est évaluée pour chaque mode de transport : voiture, bus, métro, tramway, car, train, vélo, marche à pied…. Elle est appréciée à partir de la résidence des salariés.
Cette évaluation permet d'élaborer une fiche d'accessibilité : sous la forme d'un plan centré sur le site de l'entreprise, la fiche d'accessibilité identifie les différents moyens disponibles pour accéder à l'entreprise et pour se déplacer au quotidien. Elle doit en particulier fournir des informations attractives sur tous les modes alternatifs à la voiture qui permettront aux employés de prendre des bonnes habitudes dès le début du Plan de Déplacements Entreprise (PDE).

 La fiche d'accessibilité est un outil de communication très important pour les entreprises nouvellement créées ou celles qui déménagent. C'est un outil de sensibilisation adressé au personnel et à toute personne devant se rentre sur le site de l'organisation. Facile à trouver et à utiliser, elle permettra de lancer la démarche PDE, d'introduire les principaux objectifs, d'évoquer les actions mises en place et surtout d'informer les prochains arrivants sur le site.

2) L'état du stationnement

L'enquête sur l'état du stationnement doit permettre de connaître :

  • l'offre de stationnement destinée aux voitures (nombre de places, surface),
  • l‘état du stationnement des véhicules deux roues motorisés et des vélos,
  • la demande actuelle et future.

3) Le budget déplacement

Il  s'agit ensuite d'évaluer le budget déplacements de l'entreprise d'avant le PDE afin de pouvoir le comparer à l'après PDE : ce budget est souvent intégré aux coûts de fonctionnement de l'entreprise. Les dépenses doivent donc être extraites de plusieurs postes à identifier. Ce budget va dépendre de plusieurs facteurs : la localisation de l'entreprise, les efforts déjà investis, les installations existantes…

 Il comprend notamment l'ensemble des frais liés au stationnement, au remboursement de tout ou partie des frais de transport, aux déplacements professionnels, aux véhicules de service ou de fonction, aux accidents de travail….

4) Les pratiques des salariés et leurs propositions

Une enquête réalisée par sondages et questionnaires permet notamment de connaître :

  • la part de chaque mode de transport (combien de salariés viennent travailler en voiture, en transport en commun, en vélo…)
  • les habitudes (retour le midi…),
  • les contraintes liées aux déplacements (accompagnement d'enfants, courses…).

Cette enquête sera l'occasion de consulter l'ensemble des salariés et d'associer chacun à la démarche en lui donnant la possibilité de s'exprimer. Afin de garantir la mobilisation recherchée, la direction devra nécessairement prendre position en ce sens.

5) Le bilan des impacts environnementaux

Le bilan environnemental est fondé sur l'estimation des consommations énergétiques et des émissions polluantes ou de l'effet de serre. Dans le processus d'un PDE, le bilan intervient lors de l'élaboration du diagnostic, notamment pour le choix des solutions à mettre en œuvre et lors du suivi du plan pour vérifier l'efficacité des mesures prises et réorienter éventuellement les actions. 

Voir aussi la rubrique «Evaluer » pour plus de détails sur cette étape.

  • Et après ?

A l'issue de ces quatre étapes, une synthèse est élaborée faisant apparaître :

  • Le coût des déplacements et du stationnement des salariés et la part qui peut être réduite,
  • Les parts actuelles de chaque mode de transport,
  • Les difficultés et les problèmes à résoudre pour l'utilisation optimale de chaque mode de transport par les salariés de l'entreprise et les autres usagers du site,
  • Le potentiel de salariés  « éligibles » à chacun des modes de transport et la part des automobilistes que l'on peut envisager de convaincre d'utiliser des modes alternatifs,
  • Les impacts environnementaux des modes de transport de chacun et leur part de responsabilité.

Ce diagnostic servira de base de discussions pour élaborer des solutions. A ce stade de la démarche, il est opportun de réunir le comité de pilotage afin que le groupe projet puisse présenter les principales conclusions. Il est également recommandé de communiquer ces informations à l'ensemble des salariés.


  • Réaliser le diagnostic (PDF - 648K)

    Tout en détail dans l’Etape 2 du guide de l’ADEME « Réalisez un plan de déplacements entreprise : guide à destination des chefs de projet», ADEME Editions, réf. 4781. Vous y trouverez également plus d’informations sur la fiche d’accessibilité et des modèles d’enquête en Annexe 3. 

    L'amélioration de la qualité de l'air et la limitation des émissions de gaz à effet de serre sont des enjeux environnementaux majeurs, au regard des conséquences sanitaires et climatiques qu'elles impliquent. Le secteur des transports et l'ensemble des déplacements représentent la première source des émissions polluantes. Au niveau national, ils sont à l'origine d'un 1/3 des émissions de dioxyde de carbone, principal responsable de l'effet de serre. Les progrès technologiques sont voilés par l'augmentation constante du trafic. Une action sur l'organisation même des transports devient primordiale. Ce guide méthodologique propose à tout établissement (entreprises privées ou publiques, collectivités locales, administrations, établissements scolaires, hospitaliers…) une procédure pour prendre en compte la problématique des déplacements de ses propres employés et/ou des visiteurs extérieurs.

Focus

  • Des exemples de questionnaires :



  • Des résultats de questionnaire :



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